Dialogue et confiance préservent les adolescents du risque d'addiction

Une bonne relation des parents avec leurs enfants adolescents est un facteur protecteur face au risque d'addiction. [Keystone - Ueli Christoffel]
Une bonne relation des parents avec leurs enfants adolescents est un facteur protecteur face au risque d'addiction. - [Keystone - Ueli Christoffel]
Une relation de confiance basée sur le dialogue entre parents et adolescents est importante pour prévenir les comportements à risque en matière de tabac, d'alcool ou de cannabis, rappelle Addiction Suisse jeudi.

Se référant à l'enquête nationale sur la santé des élèves (HBSC 2014), la fondation de prévention Addiction Suisse rappelle jeudi le lien étroit entre la relation que les jeunes entretiennent avec leurs parents et la consommation de substances psychoactives.

Quelque 80% des jeunes de 15 ans estiment que leurs parents savent comment et avec qui ils passent leur temps libre. Parmi eux, 8% ont indiqué s'être enivrés au moins une fois au cours du mois qui a précédé l'enquête. Cette part est presque trois fois plus élevée (22%) chez les ados dont les parents ignorent l'emploi du temps.

Cannabis et tabac aussi

Concernant le cannabis, la part de ceux qui en ont consommé au moins une fois durant les 30 jours qui ont précédé le sondage est de 10% chez les élèves du premier groupe, contre 23% chez ceux du second.

Ces proportions différentes - du simple au double voire au triple - se retrouvent également parmi les jeunes consommant du tabac ou de l'alcool au moins une fois par semaine.

ats/cab

Publié Modifié

Dialoguer pour limiter les risques

"Une relation bâtie sur la confiance et le dialogue permet de discuter de ce qui tracasse les ados et de chercher ensemble des stratégies pour gérer les problèmes, ce qui peut éviter que les jeunes n'aient recours à des substances psychoactives pour chercher à aller mieux", écrit Addiction Suisse.

A l'adolescence, les relations parents-enfants changent. Mais les parents "conservent un rôle essentiel et peuvent contribuer à prévenir les addictions en accordant de nouvelles libertés à leurs ados tout en posant, pour les sorties et la consommation de substances, des règles claires et adaptées à leur âge et en les appliquant de façon systématique".