Neuchâtel est le seul canton monolingue à enseigner à l'école publique une seconde langue nationale par immersion précoce. Les élèves bénéficient d'un enseignement en allemand dès l'entrée à l'école, écrit jeudi la Fondation ch dans un communiqué.
Lancé en 2011-2012, le projet permet aux enfants d'avoir un contact ludique et varié avec l'allemand. L'immersion démarre à l'école enfantine, où 50% de l'enseignement est dispensé dans la langue de Goethe.
Plus de 500 élèves
Le canton compte actuellement une trentaine de classes PRIMA, réparties dans 10 écoles. Cela représente plus de 500 élèves et 40 enseignants.
Les cours sont assurés par un binôme d'enseignant, selon le principe "une personne - une langue". L'allemand n'est donc pas seulement une matière mais aussi une langue d'enseignement.
ats/fme
Etendre le modèle au secondaire
Les premières volées PRIMA feront prochainement leur entrée au secondaire. Le canton entend développer le projet au degré supérieur à l'horizon 2018-2019.
L'objectif est d'étendre le modèle à toutes les classes de l'école obligatoire, a indiqué lors de la remise du prix la conseillère d'Etat neuchâteloise en charge du dossier, Monika Maire-Hefti.
Les autorités neuchâteloises recherchent désormais des cantons partenaires en Suisse alémanique qui souhaiteraient tenter la même expérience avec le français, en vue d'envisager un échange d'enseignants.
Arnold Koller et Emil Steinberger l'ont reçu
Le Prix du fédéralisme a été remis pour la première fois en 2014. Il honore "une personne ou une institution qui s'engage avec conviction en faveur du fédéralisme suisse, encourage son développement de façon novatrice ou contribue à son renforcement", explique la fondation.
L'ancien conseiller fédéral Arnold Koller l'a reçu en 2014, l'humoriste Emil Steinberger en 2015.