La Suisse, l'Autriche et l'Allemagne coordonnent les mesures de prévention dans la région du lac de Constance. Les premières décisions entreront en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé jeudi l'agence de presse autrichienne apa.
Dans un périmètre d'un kilomètre autour du lac, les volailles doivent être consignées dans des installations couvertes et fermées, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Les éleveurs qui détiennent plus de cent gallinacés doivent également consigner les volatiles présentant des anomalies ou symptômes.
Zone de surveillance renforcée
L'OSAV surveille les lacs de Constance, Zurich, Bienne, Morat et Neuchâtel, celui des Quatre-Cantons, le Léman ainsi que les canaux de la Broye et de la Thielle, et ce sur une bande de trois kilomètres à partir de la rive.
Les autorités du land allemand de Bade-Wurtemberg ont édicté une mesure similaire pour les volailles dans un périmètre d'un kilomètre autour du lac, qui resteront dans leur poulailler. Le lac et le Rhin font l'objet d'une surveillance renforcée. Eleveurs de volailles, agriculteurs, pêcheurs et chasseurs prêtent main forte aux autorités.
Environ 80 oiseaux morts
Ces derniers jours, quelque 80 oiseaux sauvages sont morts de la grippe aviaire du type H5N8 sur les bords du lac de Constance. Il s'agissait principalement de fuligules morillons et d'anatidés. La maladie hautement contagieuse est transmise par les oiseaux migrateurs qui font étape en route pour leurs quartiers d'hiver. Le virus ne présente cependant pas de danger pour l'homme.
L'agence de presse allemande dpa a également rapporté des cas de grippe aviaire dans une ferme de volailles dans le sud de la Hongrie. Les autorités ont ordonné l'abattage des volatiles contaminés. Une semaine auparavant, l'épidémie s'était propagée à un élevage de dindes dans la même région, entraînant l'abattage de 9000 bêtes.
ats/fme