Le changement de partenaires sexuels accroît de manière significative le risque de contracter une infection sexuellement transmissible, comme la gonorrhée, la chlamydia et la syphilis. "L'utilisation d'un préservatif réduit fortement ce risque", indique vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Or, les personnes ne semblent pas en avoir conscience, car les infections sexuellement transmissibles ont fortement progressé en 2015. Alors que les cas de VIH restent stables, ceux de gonorrhée ont augmenté de 23% au regard de 2014, ceux de syphilis de 7% et ceux de chlamydia de 5%.
Bien que la hausse de chlamydia s'explique en partie par des tests plus fréquents ou que la syphilis reste une épidémie circonscrite à certains groupes, ces chiffres montrent que les efforts en termes de prévention doivent être poursuivis, relève l'OFSP.
C'est pourquoi, la Confédération, l'Aide suisse contre le Sida et Santé sexuelle Suisse lancent dès lundi une campagne qui durera trois semaines.
ats/sbad
Affiches et court-métrage
Au menu de la campagne LOVE LIFE: des affiches, un court-métrage diffusé dans les gares les plus fréquentées, un site internet (www.lovelife.ch) avec toutes les informations importantes, ainsi que des bannières dans les médias en ligne et sur les réseaux sociaux.
Sur les images, on voit un homme et une femme avec chacun trois partenaires différentes. Et toujours la même idée: celui qui respecte les règles du "safer sex" peut vivre sa sexualité sans remords, peu importe le nombre de ses partenaires.