Publié

Berne a fait un don controversé d'un demi-million à la Fondation Clinton

Micheline Calmy-Rey en visite à Washington avec Hillary Clinton, en juillet 2009. [KEYSTONE - AP Photo/J. Scott Applewhite]
Micheline Calmy-Rey en visite à Washington avec Hillary Clinton, en juillet 2009. - [KEYSTONE - AP Photo/J. Scott Applewhite]
La Suisse a fait un don de près de 500'000 francs à la Fondation Clinton en 2011 pour un projet humanitaire au Liberia, révèle dimanche la Schweiz Am Sonntag. Un don discutable au vu du différend fiscal de l'époque.

En plein différend politique et judiciaire entre la Suisse et les Etats-Unis à propos des comptes de clients américains dans les banques suisses dès 2011, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a fait un don de 484'000 francs à la Fondation de l'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, candidate malheureuse à l'élection présidentielle américaine cette semaine.

Sur une période allant de septembre 2011 à août 2013, le programme soutenu par ce don visait à réduire la mortalité infantile au Liberia.

Le journal dominical relève que la secrétaire d'Etat américaine était d'ailleurs à ce moment-là en contact direct avec l'ex-conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, alors cheffe du Département des Affaires étrangères qui chapeaute aussi la DDC.

Les diplomates critiquent un don "discutable" d'un pays neutre à une organisation appartenant à un ancien président.

Imaginez que la DDC ait fait un don à une Fondation de la famille Bush... ça aurait fait un énorme tollé.

Paul Widmer, diplomate suisse, dans les colonnes de la "Schweiz am Sonntag"

>> Lire aussi : Les liens entre UBS et les Clinton dans le viseur de la presse américaine

sbad

Publié

Berne se justifie

Une porte-parole de la DDC a démenti dans la Schweiz am Sonntag toute implication discutable. "La DDC n'avait pas d'autres liens opérationnels ou financiers avec la Fondation Clinton. La Suisse n'a pas d'agenda caché et n'instrumentalise pas la coopération au développement à des fins politiques."

Parmi les donateurs de la Fondation Clinton se trouvent, outre la Suisse, des pays occidentaux comme l'Australie et la Norvège, mais aussi l'Arabie Saoudite et le Qatar.

Après l'élection de Donald Trump, il n'est pas exclu que le FBI enquête sur les dons à la Fondation Clinton alors que Hillary était secrétaire d'Etat, et que la Suisse s'y retrouve mêlée.

Acteurs de l'aide au développement suisse critiques

Le directeur d'Alliance Sud, Mark Herkenrath, estime toutefois que ces pratiques entre humanitaires et politique sont assez fréquentes. "Nous nous plaignons régulièrement lorsque la coopération au développement est utilisée pour promouvoir des intérêts politiques".

Un ancien employé de la DDC est aussi cité dans la Schweiz Am Sonntag. Il défend une plus grande transparence dans l'aide au développement et critique un "mélange opaque de la coopération au développement avec des actions politiquement motivées".