Les tests montrent que les trains passagers pourront circuler à 200 km/h dans le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 km), ont indiqué lundi les CFF.
Pour les marchandises, les convois circuleront à 100 km/h avec un poids maximum de 1600 tonnes dans la direction nord-sud et 1400 tonnes dans la direction sud-nord.
5000 trains-tests
D'ici au 11 décembre, les CFF auront fait passer 5000 trains de passagers et de marchandises dans le nouveau tunnel dans le cadre de tests réalistes d'exploitation. Les CFF doivent encore recevoir l'autorisation de l'Office fédéral des transports (OFT) pour la mise en exploitation.
Lundi, les CFF procèdent à un test avec un volume élevé de trafic entre 05h46 et minuit. Au total, 48 trains passagers et 40 trains de marchandises traversent le tunnel de base au lieu d'emprunter la ligne de faîte. Un test similaire sera encore réalisé le 1er décembre.
A la mise en service du tunnel, la durée du voyage entre la Suisse alémanique et le Tessin sera réduite jusqu'à 35 minutes.
ats/sbad