Publié

Enquêtes en Suisse en lien avec la razzia antiterroriste en Allemagne

La distribution de corans dans les rues intéressent la justice suisse. [Youtube]
La justice suisse s'intéresse à la distribution de corans dans les rues / Le 12h30 / 2 min. / le 16 novembre 2016
Des enquêtes sont en cours en Suisse en lien avec les perquisitions menées mardi en Allemagne contre une organisation soupçonnée de soutenir le groupe Etat islamique, annonce le Ministère public de la Confédération.

Les responsables des actions de distribution gratuite de Corans dans la rue sont aussi dans le collimateur de la justice suisse. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert des procédures contre plusieurs personnes liées à ces opérations, baptisées "Lis!".

Ces procédures pénales ne visent toutefois pas des personnes morales, comme des associations ou des fondations, a précisé mardi le chef de la communication du MPC, André Marty. Seules des personnes physiques liées ou ayant été liées avec l'opération "Lis!" sont visées.

Pas de bases juridiques

Les autorités judiciaires de la Confédération ne disposent pas de bases juridiques pour interdire des organisations ou autres associations, explique encore le MPC. La campagne de distribution gratuite du Coran "Lis!" est constituée en association, ce qui la rend plus difficilement attaquable sur le plan pénal.

Cela n'empêche toutefois pas les autorités suisses de rester vigilantes et d'agir si nécessaire, ajoute le MPC. Et la justice suisse collabore avec l'Allemagne dans ce dossier.

Recrutement de djihadistes

Le projet "Lis!" est une opération de prosélytisme lancée par le groupe allemand "Die Wahre Religion", cible de plus de 200 perquisitions de la police allemande mardi (lire: Plus de 200 perquisitions en Allemagne dans des raids antiterroristes).

Le groupe salafiste radical "Die Wahre Religion" est accusé par le gouvernement allemand d'avoir recruté 140 combattants pour le groupe Etat islamique.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 sur l'opération de mardi en Allemagne :

La police allemande a mené une série de perquisition à l'échelle nationale
La police allemande a mené une série de perquisition à l'échelle nationale / 12h45 / 1 min. / le 15 novembre 2016

ats/vkiss

Publié

L'opération "Lis!" active en Suisse romande

L'association "Lis!" est notamment active en Suisse romande, ainsi qu'à Zurich, Berne et Bâle.

Nul ne sait combien de livres ont été distribués en Suisse. Plus d'un million d'exemplaires ont été distribués en Allemagne, selon le site internet de l'association.

En février, le MPC avait arrêté une des figures centrales de la scène salafiste en Suisse, qui est également le fondateur présumé de l'antenne suisse de "Lis!".

Fin juin, la ville de Winterthour avait annoncé faire l'examen d'une interdiction de l'action de distribution de Corans.