Le nombre d'appareils électriques augmente, mais ils sont moins gourmands

L'efficacité énergétique des gros appareils électroménagers a augmenté ces quinze dernières années, estime l'OFEN. [Keystone - Martin Ruetschi]
L'efficacité énergétique des gros appareils électroménagers a augmenté ces quinze dernières années, estime l'OFEN. - [Keystone - Martin Ruetschi]
Alors que le parc d'appareils électriques a augmenté de plus de 46% en 13 ans, leur consommation de courant a diminué de 455 gigawatt-heure par an (-5,9%) sur la même période, selon une étude mandatée par l'OFEN.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) en conclut que les appareils électriques deviennent de plus en plus efficaces. L'analyse montre qu'environ 17,33 millions de gros appareils électroménagers sont utilisés en Suisse, soit 28% de plus qu'en 2002. Or, leur consommation d'énergie a augmenté seulement de 1,7%.

En 13 ans, le nombre d'appareils du domaine de l'électronique de loisirs est passé de 20,1 million à 33,6 millions. Les ordinateurs portables ont connu la plus forte augmentation (+4,9 millions). La consommation de courant de ces appareils a pourtant baissé (-24%) et les plus grandes économies ont été réalisées par les ordinateurs et les moniteurs.

Électroménager plus efficace

La consommation électrique des téléviseurs a également baissé, grâce à la tendance aux appareils à technologie LED.

Selon l'étude, les gros appareils électroménagers, comme les réfrigérateurs et les sèche-linges, ont gagné en efficacité grâce à des exigences constamment adaptées et aux étiquettes-énergie (dont les standards sont toutefois controversés).

>> Lire : Nouvelles normes en vigueur pour les appareils domestiques gourmands

jvia

Publié Modifié

Données de deux associations

L'analyse mandatée par l'OFEN se base sur les données de l'Association suisse des fabricants et fournisseurs d'appareils électrodomestiques (FEA) et de l'Association économique suisse de la bureautique, de l'informatique, de la télématique et de l'organisation (Swico).