Modifié

La Suisse ne juge pas utile de parler de vive voix à Donald Trump

Donald Trump n'a pas reçu d'appel en provenance de Suisse. [AP/Keystone - Evan Vucci]
La Suisse ne juge pas utile de parler de vive voix à Donald Trump / Le Journal du matin / 1 min. / le 18 novembre 2016
Plus de 30 chefs d’Etat et de gouvernement ont téléphoné à Donald Trump pour le féliciter. Mais aucun coup de fil ne viendra depuis la Suisse: le Conseil fédéral ne juge pas nécessaire de parler de vive voix avec le républicain.

Le président de la Confédération avait félicité le futur président américain par écrit le 9 novembre, au lendemain de son élection. Mais pour le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et la présidence suisse, il n’est pas nécessaire d’y ajouter un coup de fil: il n’y a pas de gros dossier brûlant ouvert entre les deux pays, explique-t-on dans l’entourage de Johann Schneider-Amman.

En attente de la présidence Leuthard

On précise que c’est sous la présidence de Doris Leuthard, l'an prochain, que Donald Trump entrera en fonction. Il reviendra donc à la conseillère fédérale d’engager des contacts plus poussés, dès le mois de janvier.

Pourtant, depuis deux jours, Donald Trump publie la liste des pays avec lesquels il a eu un contact téléphonique: un total de 28 Etats mardi, auquel se sont ajoutés jeudi trois nouvelles nations dont les Pays-Bas et la Pologne.

Quel numéro appeler?

Pas de quoi faire changer d'avis les services du DFAE, ce qui évitera au département la tâche délicate de savoir qui exactement appeler: le Premier ministre australien, qui a été le premier à saisir son téléphone, avait obtenu le portable de Donald Trump grâce au golfeur Greg Norman…

Philippe Revaz/oang

Publié Modifié