L'initiative des Verts "Sortir du nucléaire" demande l'arrêt des centrales nucléaires au plus tard après 45 ans d'exploitation. Si elle est acceptée le 27 novembre en votation, cela concernera dès l'an prochain les réacteurs de Beznau (AG) 1 et 2, ainsi que celui de Mühleberg (BE). En 2015, ils ont généré 5580 gigawattheures (GWh), soit 8,5% de l'électricité produite dans le pays.
Parmi les principales alternatives renouvelables figurent les installations photovoltaïques et les éoliennes. En 2015, la Suisse comptait 11,5 millions de m2 de panneaux solaires et 34 éoliennes. Quelle surface de panneaux ou combien d'éoliennes faudrait-il installer pour compenser la perte en énergie nucléaire en cas d'arrêt des trois réacteurs? Notre infographie y répond.
L'infographie ci-dessous ne tient pas compte des autres alternatives, comme les centrales thermiques ou hydrauliques, ni des facteurs financiers liés aux différents types d'installations.
L'affichage peut rencontrer des problèmes sur Internet Explorer
fver/vtom/tyf
Données et méthodologie
Toutes les données utilisées dans l'infographie proviennent des rapports "Statistique suisse de l'électricité 2015" et "Statistique suisse des énergies renouvelables 2015" de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
Le nombre d'éoliennes et la surface de panneaux solaires sont calculés en fonction des rendements moyens enregistrés en 2015, selon les chiffres de l'OFEN. Cela prend donc en compte les installations vieilles et récentes, et non les meilleurs rendements disponibles sur le marché. Ces derniers pourraient par exemple permettre de réduire la surface nécessaire dans le cas de l'énergie solaire.
Les centrales de Gösgen (SO) et Leibstadt (AG), qui ont produit l'an passé 16'515 GWh (25% de l'électricité du pays), n'ont pas été comptabilisées dans la perte d'électricité nucléaire puisqu'elles atteindront les 45 ans d'exploitation en 2024 et 2029.
Enfin, la production des centrales hydrauliques et thermiques a été considérée comme stable.