Modifié

L'ONU attend plus de la Suisse sur l'égalité salariale hommes-femmes

Seuls 16% des membres de conseils d'Administration sont des femmes. [dapd/Keystone - Nigel Treblin]
Seuls 16% des membres de conseils d'Administration sont des femmes. - [dapd/Keystone - Nigel Treblin]
La Suisse doit prendre davantage de mesures pour lutter contre l'inégalité salariale entre hommes et femmes. Un comité de l'ONU a rendu vendredi à Genève ses recommandations sur la politique suisse en la matière.

Parmi plusieurs dizaines de requêtes, ses membres demandent notamment des incitations pour permettre aux femmes d'accéder à des emplois inhabituels pour elles. Les femmes devraient pouvoir travailler davantage à temps plein, affirme le Comité de l'ONU pour l'élimination de toute discrimination à l'égard des femmes.

Pour y arriver, il faudrait plus de crèches ou autres dispositifs de prise en charge des enfants. L'ONU préconise aussi un congé paternité.

Quotas dans les entreprises

Les femmes devraient aussi être mieux représentées parmi les dirigeants politiques ou économiques. Le Comité propose notamment des quotas dans les entreprises.

>> Lire sur ce sujet : Les patrons refusent les quotas de femmes dans les conseils d'administration

Côté institutions, le Comité estime qu'une politique nationale sur l'égalité hommes-femmes doit être adoptée. Le Bureau fédéral de l'égalité (BFE), la Commission fédérale pour les questions féminines et leurs homologues cantonaux doivent disposer de davantage de moyens, affirme-t-il.

Les recommandations de l'ONU sont non contraignantes.

ats/fme

Publié Modifié