Le cortège, mené par la famille, a sillonné la capitale vaudoise, scandant "La vie des Noirs compte aussi", "La justice pour Hervé" ou "La Suisse c'est aussi nous". Le défilé était essentiellement composé de personnes de couleur.
Dès la mise sur pied de cet événement, les organisateurs ont insisté sur son caractère pacifique. "Nous sommes là pour accompagner la famille dans son deuil, dans une démarche de paix", a expliqué Yannick Lema, porte-parole du nouveau collectif "A qui le tour".
Amalgame
Pour les proches de la victime, la couleur de sa peau est un facteur à prendre en compte dans le drame qui s'est produit. "Je ne dis pas que le policier qui a tiré est raciste, mais je pense que cela a joué un rôle dans sa réaction", dit une amie de la famille.
La victime, père d'un garçon de sept ans, est décédée suite à l'intervention de la police dans son immeuble. D'après les forces de l'ordre, un agent a tiré en sa direction alors qu'il se ruait sur les policiers un couteau à la main.
ats/lc
Discrimination dénoncée
Si selon Yannick Lema, le "profilage racial" n'a rien de nouveau, deux événements récents ont poussé des jeunes trentenaires de la communauté africaine à créer le collectif "A qui le tour": le drame de Bex et un contrôle de police musclé d'un Cap-verdien qui faisait son jogging à Lausanne.
Le cortège s'est d'ailleurs arrêté quelques instants sur les lieux du contrôle, ainsi que devant le poste de police.