Le calendrier prévoit une décision sur le type de jet de combat d'ici 2020, afin que le Parlement puisse statuer sur le crédit d'acquisition en 2022. Les premiers avions seraient livrés à partir de 2025 et la flotte serait opérationnelle en 2030.
Or, les F/A-18 arrivent à échéance en 2025. Pour éviter une lacune sécuritaire, le conseiller fédéral veut permettre à l'armée de continuer à voler sur les F/A-18 et les F-5 Tiger.
Remise à niveau
Le ministre de la Défense aimerait utiliser plus longtemps les premiers en les remettant à niveau, pour des coûts ne dépassant pas 490 millions de francs. Ces crédits devraient être inclus dans le message de l'armée pour 2017, au plus tard 2018.
Les Tiger, dont la durée de vie échoit cette année, ne devraient pas être envoyés à la casse. Suivant les recommandations des spécialistes, le chef du DDPS souhaite pouvoir continuer d'utiliser une partie de cette flotte après 2018 comme avions de services. Ils permettraient de décharger les F/A-18 des tâches secondaires.
ats/pym