Modifié

Des milliards de fonds gelés dorment en Suisse pendant des années

Secret bancaire: le Parlement refuse d'exiger de nouveaux efforts aux banquiers. [Keystone - Martin Rütschi]
Des centaines de millions de francs dorment en Suisse. - [Keystone - Martin Rütschi]
Des centaines de millions de francs sont séquestrés en Suisse parfois pendant de longues années. Une pratique qui pourrait être plus transparente, relatent la Tribune de Genève et 24 heures mardi.

Quelque 650 millions de francs de l'ex-dirigeant égyptien Moubarak gelés en 2011, 120 millions du gouvernement syrien ou 800 millions dans l'affaire Petrobras séquestrés en 2016: les montants des avoirs gelés en Suisse sont impressionnants.

Le total des séquestres est toutefois difficile à estimer, explique la Tribune de Genève, puisque les justices cantonales ne sont pas tenues à la transparence.

Plus de transparence?

Si le Ministère public vaudois n'a rien divulgué, Genève annonce ainsi 1,2 milliard d'avoirs séquestrés et la Confédération 6 milliards. Et ces procédures peuvent durer des années. Les fonds de la famille Duvalier, 6 millions gelés en 1986, sont toujours en cours de restitution, alors que le processus a commencé fin 2014.

Plusieurs avocats réclament plus de transparence sur les montants saisis. Depuis 2014, Berne a bloqué 2,2 milliards et restitué 1,8 milliard. Des sanctions toujours plus nombreuses: depuis l'an 2000, 22 pays ont subi des gels à la suite de sanctions de l'UE ou de l'ONU.

sbad

Publié Modifié