La consommation de bière est fortement tributaire des conditions météorologiques. La baisse des ventes était donc prévisible, indique mardi l'Association suisse des brasseries (ASB).
Seuls 55 litres de bière sont descendus dans les gosiers. L'année précédente, les Suisses avaient bu en moyenne un demi-litre de plus.
Les habitudes des consommateurs ont également changé. Moins de boissons alcoolisées sont commandées avec le repas de midi. Lors de dîners d'affaires, les gens boivent plus facilement de l'eau ou des boissons sucrées.
Bières suisses et étrangères à la même enseigne
Autant la production des brasseries suisses que l'importation de bières étrangères étaient en léger recul. Les ventes ont baissé de 0,7% à 3,44 millions d'hectolitres pour les brasseries helvétiques.
Les importations ont également subi un recul de 0,3% à 1,19 million d'hectolitres. Ce segment représente près de 26% en part de marché, contre 74,3% pour les bières suisses.
ats/pym
Davantage de brasseries
Malgré la baisse, le nombre de brasseries continue d'augmenter. Fin septembre, 734 étaient inscrites au registre des brasseries indigènes soumises à l'impôt. Soit 111 de plus que l'année précédente.
Environ 570 sont des microbrasseries, qui produisent jusqu'à 50 hectolitres. Toutefois, 99,2% de la bière suisse est produite par 49 brasseries. Elles sont gérées par des brasseurs professionnels et écoulent plus de 1000 hl par an. Le brassage est leur activité principale.