Modifié

La digitalisation, un enjeu capital pour la Suisse selon le PLR

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de l'assemblée des délégués du PLR à Thoune el 26 novembre 2016.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de l'assemblée des délégués du PLR à Thoune el 26 novembre 2016.
Les délégués du Parti libéral-radical (PLR) tenaient samedi leur assemblée à Thoune (BE), autour notamment du thème de la digitalisation. Ils ont aussi dit oui au fonds FORTA, soumis en votation le 12 février 2017.

"Le PLR veut que la Suisse reste à la tête de l'innovation technologique et utilise le potentiel offert par la digitalisation pour renforcer encore davantage la place économique de notre pays", indique le PLR dans un communiqué. Les délégués se sont unanimement ralliés à un papier de position qui propose des pistes pour aborder les enjeux de la digitalisation.

La numérisation, une opportunité à exploiter

"Si l'on parvient à faire de la numérisation une opportunité que chaque individu peut exploiter, alors chacun en deviendra un acteur à part entière", a estimé le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Il a appelé à canaliser le potentiel des mutations technologiques "pour les êtres humains et non contre eux."

ats/ebz

Publié Modifié

Quasi-unanimité pour le fonds FORTA

Les délégués se sont par ailleurs prononcés à la quasi-unanimité en faveur du fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA), sur lequel le peuple votera le 12 février.

Après le FAIF (plan de Financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire), le FORTA permet d'assurer un financement durable pour les infrastructures routières, estime le PLR.

Le parti rappelle en outre que ses délégués avaient déjà, lors de leur assemblée d'octobre dernier, massivement soutenu la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III), "l'une des plus importantes" votations de ces dernières années.