Modifié

Une initiative populaire entend interdire les pesticides en Suisse

A farmer sprays pesticide and fertiliser on a field in the late evening, near Petersdorf, Germany, 8 September 2016. 
PHOTO: PATRICK PLEUL/DPA 
PATRICK PLEUL / ZB / DPA [AFP - Patrick Peul]
Un agriculteur déversant des pesticides sur l'un de ses champs (image d'illustration). - [AFP - Patrick Peul]
Une initiative populaire réclamant la prohibition des pesticides de synthèse dans l'agriculture et les produits alimentaires a été validée mardi par la Chancellerie fédérale.

L'initiative veut bannir  l'utilisation de pesticides de synthèse dans l'agriculture, dans la transformation des produits agricoles mais aussi pour l'entretien du paysage.

Elle souhaite également interdire en Suisse les aliments qui contiennent des pesticides ou pour la production desquels des pesticides ont été utilisés.

Délai fixé au 29 mai 2018

En cas de oui, et en attendant la mise en oeuvre du texte, ce type de denrées alimentaires ne pourra être importé que si elles sont indispensables pour "repousser une menace fondamentale pour les hommes ou la nature", comme une grave pénurie.

Quelques citoyens neuchâtelois, certains actifs dans le bio, sont à l'origine de l'initiative. Parmi ce comité apolitique figurent notamment un professeur de l'Université de Neuchâtel, un vicitulteur bio ou encore les gérants de Label Bleu, un magasin bio qui livre également des paniers à domicile.

Les initiants ont jusqu'au 29 mai 2018 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.

ats/kg

Publié Modifié