Modifié

La Confédération met en garde contre des attaques visant l'e-banking

Acheter sur internet, dans une monnaie étrangère, pose des problèmes de taux de change. [Fotolia - Vladimir Gerasimov]
Des clients se laisseraient régulièrement tromper en validant des paiements frauduleux. - [Fotolia - Vladimir Gerasimov]
Les autorités fédérales ont mis en garde mardi contre des tentatives de fraude visant les moyens d'authentification mobiles pour accéder à l'e-banking et valider des paiements.

Ces dernières semaines, des attaques de criminels cherchant à manipuler des utilisateurs afin que ces derniers valident des paiements frauduleux ont été enregistrées, indique la centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI.

Si les méthodes d'authentification sont en principe sûres, des clients se laissent régulièrement tromper et valident des paiements frauduleux, avertit MELANI. Par exemple lorsque le compte destinataire affiché dans l'application est clairement faux ou lorsque les détails d'un paiement apparaissent déjà au cours de la procédure de connexion.

Recommandations

Lors du login, il faut s'assurer d'être uniquement en train de se connecter au compte via l'appareil mobile (smartphone ou autre appareil), et non pas en train de valider un paiement, qui pourrait être frauduleux, avertit la centrale.

En validant un paiement, il faut bien lire tout le texte apparaissant sur l'appareil mobile et vérifiez le montant ainsi que le destinataire.

ats/hend

Publié Modifié