Les mesures pour améliorer la santé des abeilles sont bien appliquées
Parmi les actions immédiates appliquées figurent des paiements directs pour promouvoir les plantations de bandes fleuries adaptées aux pollinisateurs, dont l'effet positif sur le rendement a pu être démontré.
Des dispositions ont aussi été prises en faveur de la réduction des risques liés aux produits phytosanitaires afin de mieux protéger les abeilles se trouvant à proximité des cultures. En outre, de nouveaux procédés de test pour les bourdons et les abeilles sauvages sont en cours d'élaboration au niveau international avec le concours du Centre de recherche apicoles.
Pas de formation obligatoire
Grâce à l'activité du Service sanitaire apicole (SSA) créé en 2012, l'offre de formation destinée aux apiculteurs s'est étoffée et leur niveau de connaissances s'est amélioré notablement, relève le rapport.
Pour l'instant, l'introduction d'une formation d'apiculteur obligatoire, comme l'avait demandé la branche, est abandonnée.
ats/lgr
Lutte contre le varroa
En Suisse comme à l'étranger, le varroa est l'un des principaux problèmes pour la santé des abeilles mellifères.
Les résultats du projet mené actuellement par le SSA sont attendus, avant de se prononcer sur l'éventuelle mise en place d'une stratégie nationale de lutte contre le parasite.
Un état des lieux sur la situation des abeilles sauvages sera effectué en 2021. Il sera alors possible de décider si, en plus des efforts entrepris, d'autres mesures ciblées de protection de la nature seront nécessaires pour promouvoir les espèces rares d'abeilles sauvages.