Publié

Le Parti socialiste suisse ne veut pas de l'argent des grandes entreprises

Le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat lors du congrès de sa formation le 3 décembre à Thoune. [Keystone - Peter Schneider]
Le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat lors du congrès de sa formation le 3 décembre à Thoune. - [Keystone - Peter Schneider]
Le Parti socialiste, qui a réélu Christian Levrat à sa tête, a décidé dimanche de ne pas faire d'exception pour la campagne contre la troisième réforme fiscale des entreprises: il n'acceptera pas de dons de sociétés ou de banques.

Le texte proposé prévoyait que le parti puisse utiliser les dons de Credit Suisse, AXA Winterthur et Swiss pour financer la campagne contre la réforme de la fiscalité des entreprises, la RIE III.

Les délégués ont ensuite adopté toute une série de mesures pour assurer le financement du parti à long terme. Le prélèvement annuel par membre du parti va passer de 55 à 65 francs.

Participation financière accrue

Les élus du PS, conseillers fédéraux et juges en tête, vont devoir mettre la main à la poche: ceux-ci devront verser un montant qui va passer de 10 à 15% de leur salaire au cours des quatre prochaines années. Les délégués ont approuvé cette proposition contre l'avis de la direction.

Celle-ci a tenté de convaincre en rappelant qu'elle a déjà décidé fin octobre d'augmenter les prélèvements des élus. Ce domaine relève aussi normalement de sa compétence.

Un pas en arrière en ce qui concerne l'UE

Les délégués du PS ont aussi approuvé le dernier chapitre de la "feuille de route" en matière de politique européenne, adoptée dans son ensemble en avril dernier à La Chaux-de-Fonds (NE). L'adhésion de la Suisse à l'Union européenne (UE) n'est plus un objectif prioritaire.

Pour le PS, les accords bilatéraux ne constituent plus une solution satisfaisante à moyen terme. L'adhésion reste un objectif à long terme de son programme, mais est jugée irréaliste compte tenu des difficultés actuelles de l'UE et du scepticisme de la population suisse à l'égard de Bruxelles.

ats/cab

Publié

Consignes de vote en vue des votations du 12 février

Dans la foulée, les délégués ont adopté les recommandations de vote pour le 12 février: non à l'unanimité à la troisième réforme des entreprises, la RIE III, oui, à l'unanimité également, à la naturalisation facilitée pour la 3e génération et non au Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) par 168 voix contre 36. Le PS n'est pas satisfait des modifications que le Parlement a apportées au projet FORTA. Il estime qu'une hausse de 4 centimes de la surtaxe sur l'essence est insuffisante.

Christian Levrat réélu à la tête du parti

Christian Levrat a été réélu à la présidence du parti socialiste dimanche lors du congrès du PS à Thoune (BE), au 2e jour de leur rencontre.

Le Fribourgeois de 46 ans a été élu pour un troisième mandat à l'unanimité. Il pilote le parti à la rose depuis 2008, année où il avait succédé au conseiller national Hans-Jürg Fehr (SH).