Modifié

Daniel Brélaz, champion de l'absentéisme au Parlement fédéral

Daniel Brélaz s'est rendu à moins d'un tiers des séances du National en 2016. [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]
Daniel Brélaz s'est rendu à moins d'un tiers des séances du National en 2016. - [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]
Le quotidien alémanique Blick a analysé les votes de l'année parlementaire écoulée. Le Vert vaudois Daniel Brélaz est l'élu le moins assidu d'un Parlement marqué par le poids décisionnel du PLR.

Avec 29% d'absence au Conseil national, Daniel Brélaz remporte le classement des parlementaires les moins assidus, publié lundi par le Blick. Le Vert a visiblement rencontré des difficultés à assumer à la fois son mandat à Berne et son poste de syndic de Lausanne.

La situation devrait changer en 2017, puisque Grégoire Junod est, depuis le 1er juillet dernier, à la tête de la capitale vaudoise.

Les élus UDC, champions des "Nein-Sager"

Parmi les 50 élus qui ont dit le plus souvent "non" aux objets validés par la majorité, 47 appartiennent à l'UDC. Le titre de champion des "Nein-Sager" revient à Pirmin Schwander (UDC/SZ), qui a dit non dans 53,8% des cas, indique le tabloïd zurichois.

A l'inverse, le PLR fribourgeois Jacques Bourgeois est le parlementaire qui a le plus suivi le vote de la majorité (98,4%), illustrant ainsi le poids de son parti dans les Chambres fédérales (voir encadré).

rens

Publié Modifié

Le PLR, "faiseur de majorité"

En décembre 2015, les partis de droite ressortaient grands vainqueurs des élections fédérales. Une victoire qui s'est traduite dans les votes parlementaires de l'année écoulée, puisque quand le Parti libéral-radical (PLR) et l'UDC ont voté ensemble, personne n'a eu son mot à dire, note le Blick lundi.

Mais le vrai "faiseur de majorité" reste le PLR, davantage capable de nouer des alliances que le parti conservateur. "Ce parti est devenu une machine à majorité", explique le politologue Michael Hermann. Le nouveau poids du PLR illustre, selon lui, le glissement à droite du Parlement.