Le conseiller fédéral voudrait réduire au maximum le système de défense aérienne au sol afin d'acquérir de préférence des Rafale français, rapporte l'Aargauer Zeitung. "Je suis convaincu que cela était planifié ainsi dès le début", a déclaré le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR/ZH) au quotidien.
Guy Parmelin avait gelé fin mars les travaux du projet BODLUV, prévu dans le programme d'armement 2017. Motif officiel: disposer d'une vue d'ensemble de la défense aérienne avant de poursuivre le projet. Puis le conseiller fédéral avait annoncé ouvrir une enquête administrative.
Un rapport "destructeur"
Cette voie surnommée "mini-BODLUV maxi-Rafales" n'aurait cependant pas que des partisans. Le groupe de travail des commissions de gestion qui se penche sur le dossier du gel du projet livrera ses conclusions le 20 décembre. Un rapport qui se révélera "destructeur" pour le ministre de la Défense, selon un lobbyiste de l'armement cité par le quotidien alémanique.
Existe-t-il réellement un plan secret? Guy Parmelin a de son côté indiqué la semaine dernière ne pas avoir d'opinion sur le Rafale "pour l'instant". Et d'ajouter: "Nous avons probablement besoin d'un système BODLUV."
tmun
Un projet visant à remplacer des équipements vieillissants
Le projet BODLUV (pour "Bodengestützte Luftverteidigung", défense sol-air) visait à remplacer les équipements vieillissants de l'armée suisse: engins guidés Stinger et Rapier, système de canons de DCA de 35 mm. En automne 2015, la société Thales, pourtant fournisseur potentiel, a reçu mandat de préparer côté helvétique l'acquisition du nouveau système.
Certains parlementaires ont estimé qu'il y avait mélange des genres et ont évoqué une polémique de plus au sein du Département de la défense. Guy Parmelin, qui a repris le ministère en janvier 2016, a gelé le projet en mars dernier.