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Les lignes de car à bas prix en Suisse inquiètent les syndicats

Des cars à prix cassés verront-ils le jour entre les grandes villes suisses? [Keystone - Walter Bieri]
Les lignes de car à bas prix en Suisse inquiètent les syndicats / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 décembre 2016
Le Syndicat du personnel des transports (SEV) a mené jeudi des actions de sensibilisation face au développement des lignes de car à bas prix traversant la Suisse. Les autorités fédérales disent suivre de près la situation.

Le syndicat avait choisi Genève et Zurich pour ces actions, deux villes desservies par une nouvelle ligne exploitée par la compagnie allemande Flixbus.

Pour le SEV, ces compagnies de bus à bas coûts -qui ne sont pas astreintes aux mêmes exigences légales, notamment en termes de respect des conditions de travail- ne respectent pas les règles du jeu.

Loi biaisée dans la pratique

La loi les empêche en théorie d'assurer des liaisons entre les villes suisses, mais ces compagnies basées à l'étranger jouent sur le fait que les terminus des lignes se situent hors de Suisse. Elles sont donc présentées comme des lignes internationales, alors qu'en pratique des passagers peuvent monter à Zurich et descendre à Lausanne ou Genève.

Ces compagnies, dénonce le SEV, ne contribuent pas à la juste mesure au financement des infrastructures de transports et échappent aux lois suisses sur le travail.

Transporteur tenu à l'oeil

L'Office fédéral des transports (OFT), joint par la RTS, dit suivre de près la situation. Il tient à l'oeil les compagnies de bus pour les dissuader de faire du "cabotage" -à savoir, embarquer des passagers pour des trajets internes à la Suisse. Une procédure est d'ailleurs engagée à cet égard contre un transporteur étranger.

Sarah Clément/oang

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