Quelque 66% des voyages avec nuitées avaient une destination à l’étranger alors que ceux sans nuitée ont été essentiellement réalisés en Suisse (88%).
Au total, 88,4% de la population résidante a entrepris au moins un voyage avec au minimum une nuitée hors du domicile en 2015. Le nombre total de ces voyages s’est élevé à 22,8 millions.
Dépenses de 138 francs par jour
Si la fréquence des voyages est à peu près la même pour les deux sexes, une comparaison par âges montre que les 65 ans et plus ont le moins voyagé (2,1 voyages).
Les personnes résidant en Suisse alémanique ont effectué 3,2 voyages, celles domiciliées en Suisse romande 2,8 et celles en Suisse italienne 2,3.
Lors des voyages privés avec nuitées, chaque personne a dépensé en moyenne 138 francs par jour. Malgré une baisse de 9% par rapport à 2014, les dépenses quotidiennes effectuées lors d’un voyage à l’étranger ont dépassé d’un peu plus d’un tiers celles faites en Suisse (152 francs contre 113).
vkiss
7% en dehors d'Europe
En 2015, 34% des voyages avec nuitées avaient une destination en Suisse, tandis que 40% ont conduit dans les pays voisins, en particulier en Allemagne (13%), en Italie (12%) et en France (10%).
Quelque 19% des voyages ont mené vers d’autres pays d’Europe et 7% ont eu une destination en dehors de l’Europe.
La voiture privilégiée
Le transport individuel motorisé est le moyen de transport le plus utilisé pour les voyages avec nuitées, tant pour ceux entrepris dans le pays (67%) que pour ceux menant à l’étranger (46%).
Quelque 39% des voyages à l’étranger ont été effectués en avion. Les transports publics terrestres ont été utilisés nettement plus souvent lors des voyages en Suisse (29%) que pour ceux à destination de l’étranger (10%).