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Le nouvel horaire CFF lance la mise en service du tunnel du Gothard

Premier service normal Zurich-Lugano par le tunnel de base du Gothard
Premier service normal Zurich-Lugano par le tunnel de base du Gothard / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 décembre 2016
Le tunnel de base du Gothard a été franchi pour la première fois en service normal dimanche matin, à l'occasion de l'entrée en vigueur du nouvel horaire CFF. Deux convois officiels ont marqué cette étape historique.

"C'est Noël", s'est exclamé le directeur des CFF Andreas Meyer à son arrivée à Lugano dans le premier train voyageurs au départ de Zurich selon le nouvel horaire. Pour cette première, les CFF ont mis en service un train deux fois plus long que la normale.

Andreas Meyer avait pris place dans ce train avec de nombreuses personnalités, des ministres cantonaux, des parlementaires fédéraux, des employés de l'administration fédérale et bien sûr des voyageurs.

Grande fête à Lugano

Le convoi, parti à 06h09 de Zurich, est arrivé à l'heure à Lugano à 08h17, après un arrêt à Bellinzone. Le trajet dure désormais une demi-heure de moins que précédemment et passe par la vedette du jour, le tunnel du Gothard, le plus long du monde avec ses 57 kilomètres.

Le patron des CFF en personne a fait l'annonce par haut-parleurs aux passagers de cette traversée historique: "N'oubliez pas que nous arrivons bientôt au Tessin". Il ne reste pas beaucoup de temps pour le petit déjeuner, a averti Andreas Meyer.

Le Tessin est désormais plus proche du reste de la Suisse

Paolo Beltraminelli, président du gouvernement tessinois

La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion ainsi que le président du gouvernement tessinois Paolo Beltraminelli ont accueilli les deux premiers convois. De nombreux invités étaient présents, sous les couleurs des drapeaux uranais, tessinois et suisse.

L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle, d'ailleurs chargé de läckerlis bâlois et reparti avec des panettones tessinois, a suscité une certaine ferveur au Tessin.

Trajets transalpins raccourcis

La mise en service régulière du tunnel du Gothard est la principale nouveauté du nouvel horaire CFF, entrée en vigueur dimanche à la première heure.

Désormais, pour se rendre au Tessin, les Romands changeront de train à Lucerne, depuis l'Arc lémanique et Fribourg, et à Zurich, depuis l'Arc jurassien. Depuis le Valais, le passage par Milan ou les Centovalli reste plus rapide.

Zurich et Milan seront reliées toutes les deux heures par un train Eurocity. Le week-end, des trains supplémentaires compléteront l'offre. Dès juin 2017, un Eurocity Zurich-Milan-Venise circulera en fin de semaine.

Sur l'ancien tracé rebaptisé ligne panoramique du Saint-Gothard, les trains circuleront toujours à la cadence horaire.

>> Le reportage sur l'inquiétude des villages traversés par l'ancienne ligne :

Ouverture de la ligne du Gothard: les villages traversés par l'ancienne ligne sont inquiets
Ouverture de la ligne du Gothard: les villages traversés par l'ancienne ligne sont inquiets / 19h30 / 2 min. / le 10 décembre 2016

Changements mineurs, hormis côté tarifs

Outre l'axe nord-sud, le changement d'horaire 2016 a des répercussions minimes sur le reste du réseau. En Suisse romande, on peut signaler des améliorations pour les Interregio entre Lausanne, Sion et Brigue, sur la ligne Neuchâtel - Buttes, et pour la région du Brassus qui sera mieux desservie par le RER Vaud.

Côté tarifs, il faut s'attendre à une légère hausse. Les prix des billets unitaires augmentent de 2,5% en moyenne, l'abonnement général deuxième classe de 5,6%. Enfin, le personnel des trains étrennera son nouvel uniforme.

>> Lire : Le prix de l'abonnement général des CFF augmentera de 205 francs

Révolution pour le trafic marchandises

En revanche, le 11 décembre sera synonyme de grosses modifications pour le transport de marchandises. CFF Cargo reliera les principaux points de desserte trois fois par jour, au lieu d'une voire deux fois aujourd'hui. L'idée est d'améliorer les prestations du rail par rapport à la concurrence de la route.

>> Lire : Petite révolution chez CFF Cargo qui accroît le trafic de marchandises

ats/dk

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Le Tessin est désormais plus proche du reste de la Suisse

Le mythe du Gothard a été évoqué dimanche dans les discours officiels lors de la cérémonie à Lugano: il a fallu des générations et l'ensemble du peuple suisse pour exploiter la nouvelle ligne telle qu'elle est aujourd'hui, a souligné Andreas Meyer.

Le tunnel est une merveille technique, a renchéri Peter Flüglistaler, directeur de l'Office fédéral des transports. Selon lui, l'ouvrage est le symbole du succès de la politique des transports en Suisse, où le transfert de la route au rail gagne chaque année en importance.

"Le Tessin est désormais plus proche du reste de la Suisse", s'est réjoui le conseiller d'Etat Paolo Beltraminelli. En tant que Tessinois, il se doit de remercier le peuple suisse d'avoir rendu possible la construction du tunnel, qui ouvre un nouveau chapitre pour son canton, a-t-il conclu.

Retour à la normale dans le tunnel du Gothard

Un train de marchandises, à l'arrêt dans le tunnel du Gothard pendant près de deux heures dimanche après-midi, a perturbé le trafic voyageurs. Les trains ont pu circuler dans les deux sens, mais ont pris entre 5 et 7 minutes de retard sur l'horaire.

La locomotive du train de marchandises était tombée en panne. Le train a pu être tracté à l'extérieur du tunnel, ont indiqué les CFF en fin d'après-midi. La situation était rétablie vers 17h00.