Modifié

Chute inattendue des prix des résidences dans les Alpes

Des chalets en construction à Verbier, en Valais. [Keystone - Denis Emery]
Des chalets en construction à Verbier, en Valais. - [Keystone - Denis Emery]
Les prix de l'immobilier ont baissé de plus de 20% dans certaines régions de montagne depuis l'adoption de la Lex Weber, dévoile lundi le Tages-Anzeiger. L'inverse était pourtant attendu.

Acceptée de justesse par le peuple en 2012, la Lex Weber n'a pas eu les conséquences attendues. L'initiative qui limite à 20% le nombre de résidences secondaires par commune a bloqué la construction de nouveaux chalets de vacances. Elle risquait ainsi de pousser les prix à la hausse.

Mais c'est le contraire qui s'est produit dans plusieurs régions, note le Tages-Anzeiger, qui se base sur les données du spécialiste de l'immobilier Wüest & Partner.

Districts valaisans concernés

Le prix des copropriétés ont chuté dans de nombreuses communes alpines depuis le début de l'année 2013. Des baisses importantes ont notamment été constatées à Bergün (GR, -21%), Saint-Moritz (GR, -12%), Saanen (BE, -16%), Saas-Fee (VS, -13%) et Zermatt (VS, -13%).

La carte du Tages-Anzeiger montre que les prix ont diminué dans les districts valaisans de Loèche, Viège et Martigny.

Offre trop importante

Cette situation est due à la panique qui a suivi la votation dans les régions de montagne, explique le quotidien. Les propriétaires se sont dépêchés de construire un maximum de projets avant l'entrée en vigueur de la Lex Weber, inondant ainsi le marché.

Cette pléthore de nouveaux appartements tire les prix à la baisse. De plus, le franc fort rend plus difficile les achats immobiliers pour les étrangers.

La baisse des prix ne s'est toutefois pas produite dans toutes les régions de montagne, nuance Wüest & Partner. Dans le canton d'Uri par exemple, ils ont augmenté jusqu'à 27% à Andermatt.

vtom

Publié Modifié