Publié

L'économie de partage sera la cible des associations de consommateurs

Info conso. [Africa Studio]
FRC: bilan et perspectives, sans Mathieu Fleury / On en parle / 10 min. / le 12 décembre 2016
A l'heure d'évoquer les perspectives 2017 pour la Fédération romande des consommateurs, Mathieu Fleury a souligné lundi à la RTS l'importance de canaliser les plateformes d'économie de partage comme Airbnb ou Uber.

"Il faut garder la tête froide et ne pas refuser l'innovation, mais il est indispensable que les consommateurs bénéficient des mêmes droits, de sécurité ou d'hygiène par exemple, indépendamment qu'ils se trouvent face à des entreprises ou des particuliers", a déclaré à l'émission On en Parle le secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC), Mathieu Fleury.

Dans le viseur de la FRC, les entreprises d'économie du partage comme Airbnb ou Uber qui doivent être "ramenées à la raison" et incitées à participer au débat. "Elles ne doivent pas se dédouaner en prétextant n'être que des intermédiaires informatiques, mais elles doivent assumer leurs responsabilités dans une proportion semblable aux bénéfices financiers qu'elles en retirent."

Actions collectives renforcées

Deuxième axe principal pour l'an prochain, le renforcement des actions collectives pour défendre les consommateurs dans des affaires comme le scandale VW. "Jusqu'à présent, on a dû bricoler. Mais on peut s'inspirer de nombreux modèles dans le droit européen pour renforcer ce type d'action", explique Mathieu Fleury.

vkiss

Publié

Bilan 2016: appels indésirables et données

Concernant le bilan 2016, Mathieu Fleury met en avant les progrès réalisés contre les appels indésirables, notamment en "posant le cadre pour une loi contraignant les opérateurs de téléphonies à fournir un blocage technique".

Sur le front des transports, la FRC souligne une première victoire avec le feu vert à l'ouverture d'une enquête pénale en Suisse dans le cadre du scandale VW, ainsi que des avancées dans la protection des données avec le SwissPass des CFF.