Modifié

Il n'y a que 5% de chance d'avoir un Noël blanc cette année

Le lac des Taillères, dans la vallée de La Brévine (NE). [Franck Perruchoud]
Le lac des Taillères, dans la vallée de La Brévine (NE). - [Franck Perruchoud]
Les chances d'avoir de la neige à Noël sont minimes. Selon la plupart des modèles de prévision actuels, aucune précipitation n'est attendue prochainement. En revanche, les températures seront fraîches.

Si le temps reste imprévisible, la probabilité d'avoir un Noël blanc s'élève à 5%, note Meteonews. La faute à une situation de hautes pressions stable et persistante depuis le début du mois de décembre, qui rend pratiquement impossibles l'avancement des fronts de précipitations.

De nombreuses régions du pays n'ont même pas eu de précipitations du tout ce mois et aucun changement n'est en vue, selon la plupart des modèles de prévision actuels.

Doux en altitude

De surcroît, l'inversion saisonnière due au brouillard amène des températures plus fraîches en dessous de 800 mètres, alors qu'il fait relativement doux en altitude où brille le soleil, précise MétéoSuisse.

La journée, les températures dépassent à peine 0 degré là où le brouillard se maintient, ce qui amène des températures trop fraîches pour le mois de décembre. A l'inverse, en montagne, les températures se situent clairement au-dessus de la norme saisonnière.

ats/vkiss

Publié Modifié

Lacs gelés

Dans la vallée de La Brévine (NE), le lac des Taillères a été ouvert au public en milieu de semaine dernière. Dans les Franches-Montagnes, quelques amateurs se sont déjà rendus sur l'étang de la Gruère où la glace a une épaisseur d'une dizaine de centimètres.

Dans le canton de Vaud, le lac Ter est lui aussi ouvert, ce qui n'est pas encore le cas du lac de Joux, plus vaste, qui gèle rarement avant janvier-février.

A Fribourg, six centimètres de glace recouvrent déjà le lac Noir, qui n'est cependant pas encore praticable. En Valais, il manque deux centimètres pour que le lac de Champex (1466 m.) soit officiellement ouvert au public.

Les différents offices de tourisme rappellent que les personnes qui se rendent sur les lacs gelés le font à leurs risques et périls.