Les poissons de Coop et Migros sont désormais tous de sources durables
L'ensemble des poissons et des fruits de mer vendus par Coop et Migros sont désormais au moins "acceptables", selon les critères du WWF.
Plus aucun de ces produits n'est classé peu ou non recommandable. Les deux détaillants ont totalement supprimé de leur assortiment les espèces menacées comme le rouget, le rouget-barbet de vase ou le makaire bleu (blue marlin).
Poissons acceptables ou recommandables
Parmi les poissons sauvages vendus, près de 60% répondent à la norme MSC. Du côté des poissons issus d'élevages, 25% portent le label bio.
Le WWF mettait la pression depuis 2007 sur les deux détaillants. "Pour parvenir à ce résultat, ceux-ci ont dû motiver leurs fournisseurs à miser eux aussi sur une pêche respectueuse de l'environnement et un élevage responsable", a précisé Mariann Breu, responsable du projet Seafood Markets.
Les recommandations du WWF sont regroupées dans un guide répertoriant plus de 150 espèces, disponible en ligne ou sur smartphone.
bri
La consommation de poissons en Suisse
Les Suisses consomment 9,1 kilos de poissons et fruits de mer par an. Cela représente une hausse de 60% en 25 ans de la consommation totale, à 74'573 tonnes.
La crevette, la morue, la truite, le saumon, le pangasius et le thon sont les plus prisés, selon le WWF.
La surpêche dans le monde
Près de 90% des stocks de poissons exploités commercialement sont fragilisés: près d'un tiers d'entre eux sont victimes de surpêche et 61% ont été pêchés au-delà de leurs limites, toujours selon le WWF.