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Le comité interpartis lance sa campagne de soutien au FORTA

Le comité interpartis FORTA recommande le "oui" le 12 février prochain. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le comité interpartis lance sa campagne de soutien au FORTA / Le 12h30 / 2 min. / le 19 décembre 2016
Seule la complémentarité des transports peut assurer un fonctionnement optimal des infrastructures suisses. Le comité interpartis a lancé lundi sa campagne en faveur du "oui" au fonds routier.

Le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) se veut complémentaire au fonds ferroviaire, accepté par le peuple en 2014. Doté de 3 milliards de francs par an, il permettra de remplacer des infrastructures routières devenues obsolètes.

Les bouchons sont un véritable problème: ils occasionnent stress et pollution en plus d'entraver les entreprises de transport routier, a déclaré le conseiller national Adrian Amstutz (UDC/BE). "Il est temps d'arrêter la politique de l'emplâtre sur une jambe de bois."

"Solidarité confédérale"

Grâce à l'argent du fonds, les goulets d'étranglement pourront être résorbés et les agglomérations congestionnées par le trafic pourront mener les travaux nécessaires. Un montant de 390 millions de francs devrait leur être alloué, a précisé Raphaël Comte (PLR/NE).

"Forta est un acte de solidarité confédérale qui offre les mêmes chances de développement économique et social partout en Suisse", a-t-il ajouté.

ats/rens

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Objet soumis au vote le 12 février

Les cantons soutiennent également le fonds. Pour le moment, seul le parti socialiste s'y est officiellement opposé et recommande son rejet. Il estime que les usagers de la route ne participent pas suffisamment au financement. Les Verts devraient officiellement confirmer leur rejet du projet en janvier.

Les Suisses se prononceront sur ce fonds routier lors des votations du 12 février.