Johann Schneider-Ammann a tenu à rassurer sur son état de santé, lundi devant les médias à Berne. L'année présidentielle a été longue, les voyages nombreux. "Je n'ai pas été épargné par les décalages horaires, je me suis cassé une côte", il y a eu des moments difficiles, a reconnu le ministre de l'économie.
Mais pas question de jeter l'éponge avant la fin de la législature en 2019, a-t-il répété. Johann Schneider-Ammann est motivé à poursuivre son travail pour maintenir la position de tête de la Suisse, notamment en matière d'attractivité de la place économique. Un pays innovant, un taux de chômage bas et la création d'emplois sont les priorités.
Libre-échange
Concrètement, le conseiller fédéral entend reprendre son bâton de pèlerin en faveur du libre-échange, notamment en réaction au protectionnisme que le futur président américain Donald Trump semble vouloir réinstaurer.
Interrogé sur la mise en oeuvre de l'initiative "contre l'immigration de masse", Johann Schneider-Ammann n'a pas caché qu'il y a eu des avis contraires au sein du Conseil fédéral, "les personnalités diffèrent." Le gouvernement a dû parfois recourir au vote. Mais au final, tout le monde était prêt au compromis.
ats/vkiss