Modifié

Deux options pour le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative Rasa

Le contre-projet de RASA tente de concilier les principes européens et l’initiative sur l’immigration
Le contre-projet de RASA tente de concilier les principes européens et l’initiative sur l’immigration / 19h30 / 2 min. / le 21 décembre 2016
Le Conseil fédéral a présenté mercredi le contre-projet qu'il veut opposer à l'initiative Rasa ("Sortons de l'impasse") qui vise à biffer l'article constitutionnel voté le 9 février 2014.

Deux options seront mises en consultation. Avec la première, il serait précisé que l'article issu de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse doit tenir compte des accords internationaux d'une grande portée pour la position de la Suisse en Europe. Cette solution permettrait de reconnaître que la population a confirmé la voie bilatérale à plusieurs reprises dans les urnes, estime le gouvernement.

Les dispositions transitoires prévoyant que le Parlement doit mettre en oeuvre l'initiative dans les trois ans seraient également supprimées. La seconde solution se limiterait à biffer ce passage.

Pas de contingents

Une simple abrogation de l'article constitutionnel n'est pas envisageable pour le Conseil fédéral. Le gouvernement avait annoncé en octobre qu'il voulait un contre-projet, mais il ne voulait pas en fixer le contenu avant que le Parlement ait entériné la mise en oeuvre de l'initiative de l'UDC.

Mais au grand dam du parti, la loi votée par le Parlement ne prévoit ni contingents, ni plafonds actuels pour les Européens. La majorité espère limiter l'immigration européenne en incitant les employeurs à recruter des chômeurs plutôt que des personnes à l'étranger.

>> L'interview de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans l'émission Forum :

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Deux variantes possibles pour le contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative RASA / Forum / 5 min. / le 21 décembre 2016

ats/pym

Publié Modifié

Initiative déposée en 2015

Déposée en octobre 2015, l'initiative RASA ("Raus aus der Sackgasse" ou "Sortons de l'impasse") a pour but d'abroger les articles constitutionnels introduits le 9 février 2014 si leur mise en oeuvre menace le maintien des accords bilatéraux.

Le texte a connu un succès remarquable. Les initiants avaient un agenda serré puisqu'ils devaient récolter 100'000 signatures en moins de douze mois pour espérer faire voter les Suisses avant février 2017, délai imposé pour l'application de l'initiative de l'UDC.