Modifié

L'Europe soulagée mais vigilante sur la mise en oeuvre du 9 février

Les relations entre Berne et Bruxelles se normalisent à nouveau. [MARTIN RUETSCH]
Les relations entre Berne et Bruxelles se normalisent à nouveau. - [MARTIN RUETSCH]
L'Union européenne s'est montrée soulagée jeudi à Bruxelles que le projet de loi suisse mettant en œuvre l'initiative sur l'immigration de masse ne viole pas la libre circulation des personnes.

Selon le secrétaire d'Etat aux migrations Mario Gattiker, l'UE va jouer un rôle important "tant qu'elle aura le sentiment que le principe de la libre circulation des personnes est menacé", a-t-il rapporté après une réunion regroupant des représentants des Etats membres de l'UE, la Commission européenne et la Suisse.

Parmi les diverses questions abordées, Mario Gattiker a dû rassurer notamment ses interlocuteurs sur la situation des travailleurs frontaliers et le rôle de chaque canton. Pour la Commission européenne, "les questions liées à l'accès à l'information sur les postes vacants" sur le marché du travail suisse doivent être "clarifiées".

Progrès

De son côté, la Commission européenne a "salué les progrès des relations bilatérales entre l'Union européenne et la Suisse dans plusieurs domaines". Son président Jean-Claude Juncker exprime "l'espoir que l'année 2017 pourra être une année charnière pour l'approfondissement des relations bilatérales" entre l'UE et la Suisse.

ats/pym

Publié Modifié