Le canton, la commune et le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et l'Office fédéral des constructions ont signé une convention en ce sens. Le canton de Berne vendra l'emplacement à la Confédération, a annoncé vendredi le SEM.
Le futur centre occupera le site de l'actuel centre cantonal de transit de Chapelle (Kappelen bei Lyss). Ce sera principalement un centre d'attente et de départ servant à héberger les requérants en attente d'une décision d'asile ou de transfert dans un autre pays.
Deuxième centre bernois
Ce sera le deuxième centre de la région bernoise. Le Secrétariat d'Etat gère déjà un centre temporaire sur le site de l'ancien hôpital Ziegler en ville de Berne. Depuis mai 2016, il y exploite un centre d'enregistrement et de procédure qui pourra accueillir jusqu'à fin 2017 jusqu'à 350 requérants d'asile et les postes de travail nécessaire à l'exécution de leur procédure.
ats/cab
Des centres pour accueillir 5000 personnes
A l'échelle nationale, la Confédération veut disposer de 5000 places d"hébergement dans ses propres centres pour requérants d'asile.
Le canton de Berne doit pouvoir en accueillir jusqu'à 620.
La dernière réforme du système vise une accélération des procédures grâce à la réunion de tous les acteurs au sein de grands centres fédéraux.