Une collision entre drone et avion n'est "plus qu'une question de temps"
Dans un rapport publié mercredi, le SESE qualifie d'"incident grave" une quasi-collision remontant au 14 juillet dernier. Un avion d'EasyJet en phase d'approche a croisé un drone à une distance verticale de 10 mètres seulement.
Le drone n'a pas pu être vu suffisamment tôt pour permettre au pilote de l'avion de ligne d'effectuer la moindre manoeuvre d'évitement. Un incident similaire est déjà survenu le 10 mars dernier à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse.
Incidents sextuplés en six ans
Depuis 2014, les événements de ce genre se sont multipliés dans le ciel suisse. De cinq incidents signalés par an entre 2010 et 2013, la statistique est passée à 15 l'année suivante et 22 en 2015. En 2016, le nombre d'incidents a déjà atteint 28 unités au cours des huit premiers mois, dont la moitié ont été qualifiés de "graves". Les chiffres sur l'ensemble de l'année ne sont pas encore connus.
La première collision entre un drone et un avion de ligne n'est "plus qu'une question de temps", prévient le SESE.
>> Lire aussi : Une carte en ligne pour savoir où faire voler son drone en toute légalité
ats/mre
20'000 drones en Suisse
Environ 20'000 drones commerciaux et privés sont actuellement utilisés dans le ciel suisse, selon une estimation de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Dans leur grande majorité, ils ne sont détectables que visuellement et non pas par un système automatique.
Pour garantir la sécurité aérienne, il faut prendre rapidement des mesures qui permettent aux pilotes et aux contrôleurs aériens de voir ou de détecter des drones suffisamment tôt, souligne le SESE. L'introduction d'une obligation d'équiper les drones d'une balise est en discussion sur le plan international.