Le système de formation suisse compte un quart d'étrangers

Erasmus. [Keystone - Martial Trezzini]
Des étudiants assistent à un cours de l'Université de Genève. - [Keystone - Martial Trezzini]
Les étrangers représentent un quart des jeunes inscrits dans le système de formation suisse. Avec 53%, c'est au niveau du doctorat que leur part est la plus élevée, indique l'OFS.

Au niveau tertiaire, comprenant les hautes écoles et la formation professionnelle supérieure, un étudiant sur quatre est étranger (24%), indique l'Office fédéral des statistiques (OFS) dans sa newsletter de décembre.

Pour l'année académique 2015/2016, les hautes écoles ont accueilli 59'200 étudiants étrangers. Plus des trois quarts sont venus expressément d'un autre pays pour étudier en Suisse.

Les étrangers plus attirés par le master

Les étrangers venus étudier en Suisse représentent 25% des effectifs dans les hautes écoles universitaires, 12% dans les hautes écoles spécialisées (HES) et 5% dans les hautes écoles pédagogiques (HEP). Ils sont généralement plus attirés par le master (26%) que par le bachelor (10%).

Au secondaire II, les jeunes de nationalité étrangère ne forment plus que 20% des effectifs, alors qu'ils sont surreprésentés dans les programmes d'enseignement spécial à l'école obligatoire (45%). L'OFS explique ce phénomène notamment à cause des classes allophones.

ats/tmun

Publié