Globalement, la population s'offre moins de voyages avec nuitées qu'il y a une quinzaine d'années (3,5 par personne en 1998), mais les chiffres se stabilisent depuis 2012, relève vendredi l'Office fédéral de la statistique dans une enquête menée auprès de 3000 personnes. Et l'année dernière a même vu le nombre de périples augmenter par rapport à 2014.
Toutes les tranches d'âge ont en effet levé l'ancre plus fréquemment l'an dernier, hormis les seniors (65 ans et plus) qui ont été plus casaniers. Avec 2,1 voyages en moyenne, ce sont d'ailleurs ceux qui bourlinguent le moins.
Surtout en Suisse
En ce qui concerne le genre, les femmes ont légèrement plus voyagé (environ 3,2 voyages) l'année dernière que les hommes (moins de 3), ce qui n'avait pas été le cas l'année précédente.
L'année dernière, un tiers des séjours avec nuitées ont eu lieu en Suisse. Les pays voisins sont plus courus (40%), avant tout l'Allemagne (13%) et l'Italie (12%), devant la France (10%).
ats/boi
Les voyages sans nuitées diminuent aussi
Les voyages sans nuitées sont également en baisse, de 12,5 par personne (1998) à 10,4 l'année dernière.
Les plus grands adeptes de ces excursions d'une journée (trois heures au minimum) sont encore les Suisses alémaniques: en 2015, ils en ont effectué 11,7 en moyenne, soit 40% de plus que les Romands (8,4) et environ 60% de plus que les Tessinois (7,4).
Dépenses à la baisse
En Suisse comme à l'étranger, les sommes dépensées lors de voyages avec nuitées s'affichent à la baisse: 138 francs en moyenne ont été déboursés quotidiennement en 2015, contre près de 150 francs l'année précédente.
Les dépenses à l'étranger (152) ont dépassé d'un tiers celles effectuées en Suisse (113). Elles comprennent les coûts du transport, de l'hébergement, des repas et boissons ainsi que diverses autres dépenses, précise l'Office fédéral de la statistique.