L'oeuvre est signée par Beat Mumenthaler, un photographe bernois spécialisé dans le portrait. "Je voulais créer un sentiment de proximité et mettre en exergue les différentes personnalités", indique l'artiste cité dans le communiqué de la Chancellerie.
Contrairement aux représentations des années précédente, avec un cliché de groupe, la photo 2017 ne saisit que les visages des ministres. Doris Leuthard, présidente, et Alain Berset, vice-président, dominent cette pyramide de portraits rapprochés.
>> La photo a vite été la cible de moqueries sur le web : Gangsters ou rockstars, les conseillers fédéraux font rire la toile et Toujours battante, souvent gagnante, Doris Leuthard redevient présidente
>> Voir aussi le portrait de Doris Leuthard: Toujours battante, souvent gagnante, Doris Leuthard redevient présidente
Portraits et silhouettes
Les silhouettes ombrées des huit membres du gouvernement figurent au bas de la carte. La qualité des portraits est mise en évidence par le contraste noir-blanc.
L'ensemble plonge le collège des ministres dans une atmosphère austère et sérieuse, à peine compensée par les légers sourires qui flottent sur les visages. Il n'y a aucune interaction entre les ministres.
Au verso se trouvent les portraits un peu plus détendus des conseillers fédéraux et du chancelier.
ats/boi
Tirée à 55'000 exemplaires
La photo 2017 du Conseil fédéral a été tiré 55'000 exemplaires.
Le cliché est disponible dès le 3 janvier aux loges du Palais fédéral et au Forum politique de la Confédération dans la Tour des prisons ("Käfigturm") à Berne.
La photo peut également être téléchargée ou commandée gratuitement sur Internet, à l'adresse www.admin.ch.