Modifié

De nombreux accidents de la route à cause de la neige à travers le pays

Des voitures prises dans les bouchons sur l'A1 en direction de Winterthur. [Keystone - Ennio Leanza]
Des voitures prises dans les bouchons sur l'A1 en direction de Winterthour. - [Keystone - Ennio Leanza]
La neige qui tombe depuis mercredi soir a conduit à plusieurs accidents de la route en Suisse. Trois jeunes ont perdu la vie en Argovie. Une dizaine d'accidents ont été annoncés dans le canton de Fribourg.

A la suite des fortes chutes de neige, plusieurs automobilistes se sont retrouvés immobilisés sur les routes fribourgeoises, a indiqué jeudi soir la police cantonale.

L'A12 entre Matran et Fribourg Sud a notamment été touchée. Un camion est resté bloqué sur la voie normale, créant des bouchons. Deux personnes ont été blessées dans les accidents.

Mercredi soir, une collision entre deux véhicules a par ailleurs eu lieu à Densbüren (AG). Un des automobilistes a perdu le contrôle de son véhicule. Les trois occupants ont perdu la vie.

Chaos sur l'A1 et à Zurich

Jeudi après-midi, la situation a aussi été chaotique sur l'A1 à la hauteur de Zurich en direction de St-Gall, avec un bouchon de 30 km entre Affoltern et Winterthour. Le temps d'attente y a atteint deux heures.

Dans la ville de Zurich, plusieurs lignes de bus n'étaient plus desservies ou retardées. Au total, la police zurichoise est intervenue à quelque 40 reprises.

ats/tmun

Publié Modifié

Un léger mieux pour les stations

La neige a aussi fait des heureux, parmi les stations de ski alémaniques, comme dans le massif de la Jungfrau (BE). Les chutes de neige se sont toutefois concentrées sur le versant nord des Alpes. En Valais, il n'est par exemple tombé que quelques centimètres. La région des Préalpes a elle été placée en alerte neige de degré deux par Météosuisse.

Pour les domaines de basse et moyenne altitude qui ne recourent pas au canon à neige, les dernières précipitations, soit 15 à 20 cm, ne sont pas suffisantes pour contre-balancer le manque d'or blanc.