Publié

Près de 300'000 Suisses se blessent chaque année après une chute

Les promoteurs de ce projet espèrent qu'il permettra d'expérimenter des méthodes non médicamenteuses de traitement. [Winfried Rothermel]
Ce sont surtout les personnes de 65 ans et plus qui sont concernées. - [Winfried Rothermel]
La chute constitue l'accident le plus fréquent en Suisse. Chaque année, 280'000 personnes se blessent de cette manière et près de 1400 d'entre elles meurent des suites de ces lésions.

Les seniors comptent pour 96% de ces décès, indiquent mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa) et Pro Senectute. Ils tiennent à mettre la population en garde, surtout en cette saison où les routes et les chemins sont glissants.

Ce sont surtout les personnes de 65 ans et plus qui sont concernées. "Force et sens de l'équilibre diminuent avec l'âge. Les aînés sont par ailleurs physiquement plus vulnérables, d'où un plus grand nombre de chutes aux conséquences mortelles", constatent les deux organisations.

Campagne de sensibilisation en 2016

Elles ont donc lancé en début d'année 2016 une campagne pour sensibiliser cette tranche d'âge. Elles collaborent notamment avec la Ligue suisse contre le rhumatisme et l'association suisse de physiothérapie.

Ensemble elles ont conçu des exercices d'entraînement destinés à améliorer la force et l'équilibre des personnes qui les exécutent. Une des pratiques consiste par exemple à se tenir en équilibre sur une surface instable.

ats/tmun

Publié