Doris Leuthard a rappelé les fléaux qui ont touché la communauté internationale en 2016, notamment le terrorisme et la guerre. Elle a évoqué l'importance "de l'esprit de conciliation et la nécessité, en cas de discordes, de s'asseoir à la même table pour trouver un compromis."
Dans un discours prononcé en français et en anglais, la cheffe du Département fédéral de l'environnement (DETEC) a mentionné le changement climatique. Elle a présenté l'accord sur le climat de Paris comme "un excellent exemple d'une politique commune réussie au niveau international."
"Liens étroits" avec Bruxelles
Comme Johann Schneider-Ammann en 2015, la conseillère fédérale a souligné les liens étroits entre la Suisse et l'Union européenne.
Elle a rappelé le vote du Parlement sur la mise en oeuvre de l'article constitutionnel sur "l'immigration de masse", qui a permis à la Suisse de normaliser ses relations avec ses voisins.
ats/tmun
Lutte pour les plus défavorisés
Comme le veut la tradition, le Nonce Apostolique Thomas Edward Gullikson a également présenté les voeux du corps diplomatique.
Il a appelé la Suisse à choisir "des options de valeurs humaines amples" et à lutter contre les insuffisances dans l'aide aux plus défavorisés, spécialement aux réfugiés.