Des économies à long terme sont difficilement envisageables sans licenciement, a estimé Ueli Maurer sur les ondes de la radio alémanique SRF, insistant sur le fait qu'il ne parlait qu'au nom de son dicastère.
On ne peut pas augmenter les salaires, même légèrement, avec le même nombre d'employés, a illustré le conseiller fédéral. Cela ne signifie pas pour autant qu'il y aura une vague de licenciements, a-t-il rassuré.
Transparence exigée
Ces propos ont fait bondir le syndicat Transfair. Le ministre avait promis que les économies allaient pouvoir être réalisées sans avoir recours aux licenciements. "Or, il fait maintenant machine arrière et abandonne à son sort l'ensemble du personnel de la Confédération", a dénoncé le syndicat.
"Il est temps qu'Ueli Maurer dise la vérité au Parlement. Il doit montrer à quels endroits des emplois vont être économisés et quelles tâches vont être supprimées", a critiqué son président et conseiller national (PDC/SO) Stefan Müller-Altermatt.
ats/ptur
Coupes transversales dans l'administration fédérale
Les Chambres fédérales ont approuvé en décembre des coupes transversales de 128 millions en 2017 dans l'administration fédérale. Elles réclament des coupes transversales de 50 millions dans le personnel, de 60,3 millions dans le recours aux services externes et de 17,5 millions dans la technique d'information et de communication.