Des vents de plus de 100 km/h ont balayé la Suisse cette nuit

La neige est tombée jusqu'en plaine vendredi. [Juliette Galeazzi]
La neige est tombée jusqu'en plaine vendredi. - [Juliette Galeazzi]
Des vents tempétueux dépassant largement les 100 km/h ont soufflé dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Suisse, provoqués par le passage de la dépression "Egon" sur l'Allemagne. La neige est surtout attendue vendredi.

Dans le canton de Neuchâtel, le vent a atteint 116 km/h à Cressier, alors que les rafales ont soufflé à 144 km/h au Chasseral sur les crêtes du Jura, selon les données de Météosuisse. Le vent a atteint 112 km/h à Lucerne.

La carte des rafales maximales enregistrées dans la nuit du 12 au 13 janvier. [Météosuisse]
La carte des rafales maximales enregistrées dans la nuit du 12 au 13 janvier. [Météosuisse]

Dans le Jura bernois, ainsi qu'à Evilard, au-dessus de Bienne, plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité durant plusieurs heures.

Chutes de branches et trafic perturbé

Les perturbations ont essentiellement été causées par des chutes de branches et d'arbres sur des lignes de contact, a indiqué vendredi le groupe bernois BKW Energie. Les coupures ont concerné plus de 10'000 clients de BKW. Les premières coupures ont été signalées jeudi vers 21h50. Le courant était rétabli vendredi à 05h00.

Les intempéries ont également perturbé tôt vendredi le trafic ferroviaire sur plusieurs lignes en Suisse alémanique, entre la gare de Bâle, côté suisse, et Bâle, côté allemand. Des perturbations ont également été constatées sur la ligne entre Gossau (SG) et Wasserauen (AI).

Neige et froid polaire

Sous l'effet de la dépression "Egon" et d'un vent de plus en plus polaire, les températures ont aussi chuté de plusieurs degrés. La neige, qui est annoncée surtout vendredi, est déjà tombée dans la nuit de jeudi à vendredi au Tessin ainsi que dans le Haut-Valais. Des avis d'alerte ont été lancés dès jeudi soir par MeteoSuisse.

ats/jgal

Publié Modifié