Modifié

Récusation des juges de Fabrice A., le procès devra repartir de zéro

Récusation des juges de Fabrice A., le procès repart à zéro
Récusation des juges de Fabrice A., le procès repart à zéro / 19h30 / 1 min. / le 13 janvier 2017
Le Tribunal criminel, chargé de l’affaire Adeline, est récusé dans son ensemble, a appris Le Temps vendredi. La Chambre pénale de recours a accepté la requête de Fabrice A., qui accusait les juges de "partialité".

Le Tribunal criminel chargé de l’affaire Adeline, la sociothérapeute de La Pâquerette tuée en 2013 lors d'une sortie, est récusé dans son ensemble, a appris Le Temps vendredi, une information que la RTS s'est fait confirmer par le pouvoir judiciaire genevois.

La Chambre pénale de recours a accepté la requête de Fabrice A.. Dans son arrêt, elle estime qu'en reprochant aux experts français "leur méconnaissance du dossier", "en jetant le discrédit sur leur travail" et en décidant d'ordonner une nouvelle expertise, "le Tribunal criminel a en réalité suivi et abondé dans le sens de l'accusation, qui n'en demandait pas tant."

Par-là, poursuit la Chambre pénale de recours, "les juges du Tribunal criminel ont donné toutes les apparences d'un évident parti pris contre le prévenu".

"Il plane dans ce tribunal une certaine partialité"

Pour rappel, au 3e jour du procès, le tribunal avait malmené les experts psychiatres français, les accusant de méconnaître le dossier. Le lendemain, le procès avait été suspendu afin de demander une 3e expertise. La défense avait réagi en demandant la récusation du tribunal.

>> Relire le suivi du procès : Le procès de Fabrice A. ajourné pour plusieurs mois

"La défense a l'impression qu’il plane dans ce tribunal une certaine partialité, que ce tribunal a d’ores et déjà l’intention de prononcer l'internement à vie", avait déclaré l'un des deux conseillers de Fabrice A..

Tous les actes accomplis par ce tribunal sont annulés, le procès devra repartir à zéro.

ptur

Publié Modifié