"Cette publication est importante parce que le Financial Times sera lu aussi par toutes les personnalités qui vont participer au WEF de Davos. Nous aurons ainsi la possibilité de vérifier la pertinence des propositions qui seront annoncées concernant 'la direction responsable' qui constitue le mot d'ordre du WEF 2017", souligne Paolo Bernasconi, un des premiers signataires.
Intitulée “Parlons avec la Chine” (“Talk to China”), la pétition demande que la visite de Xi Jinping soit l'occasion d'aborder la question des droits humains en Chine.
Ancien directeur du CICR
Elle soulève la question tibétaine, mais aussi la protection de l'environnement et la liberté d'expression. Elle rappelle que la liberté d'information "doit être garantie à tous les journalistes et à tous les médias sociaux."
Parmi les signataires on trouve des membres des Parlements fédéraux et cantonaux, des représentants de l'économie et de la culture ainsi que l'ancien directeur du CICR, Paul Grossrieder.
>> Lire aussi nos éclairages : Les grands clashs diplomatiques entre la Suisse et la Chine et Les exportations de la pharma suisse vers la Chine explosent depuis 2010
ats/pym