La loi pour la mise en oeuvre de l'initiative sur l'immigration démontre "l'art populiste de slalomer", a relevé la présidente Regula Rytz, pour qui l'UDC s'enfonce désormais dans des "contradictions rocambolesques".
>> Lire aussi : L'UDC ne soutient pas le référendum contre la loi d'application du 9 février
Pour les Verts, la libre circulation des personnes ne peut être acceptée par la population que si elle s'accompagne de mesures contre la sous-enchère salariale.
Pour le parti, le contre-projet à l'initiative Rasa, qui demande de biffer l'article constitutionnel voté le 9 février 2014, doit ainsi inscrire le principe des mesures d'accompagnement dans la Constitution.
Albert Rösti, "lobbyiste des magnats du pétrole"
En matière d'énergie, les Verts ne craignent pas le référendum de l'UDC contre la stratégie énergétique 2050, qui prévoit l'abandon du nucléaire en Suisse.
"La population et l'économie vont clairement refuser le rétropédalage d'Albert Rösti (le président de l'UDC, ndlr), lobbyiste des magnats du pétrole", a déclaré Regula Rytz.
ats/dk
Recommandations de vote sans surprise des Verts
Par 93 voix contre 6, les délégués des Verts ont recommandé samedi de rejeter le Fonds pour les routes nationales et pour le trafic d'agglomération (FORTA), soumis au peuple le 12 février.
Les délégués ont par ailleurs rejeté à l'unanimité la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) et soutenu avec la même unanimité la naturalisation facilitée.
Le PBD dit trois fois oui pour le 12 février
Les délégués du PBD, réunis samedi à Yverdon (VD), recommandent de voter trois fois oui lors des votations fédérales le 12 février. Les trois objets contribuent à une Suisse moderne et compétitive. Les trois objets ont été votés à une quasi unanimité par les délégués PBD.