Entre un anticyclone situé sur l'ouest de l'Europe et une dépression sur l'Italie, un important gradient de pression entraîne de l'air continental polaire sur la Suisse, précise MétéoSuisse.
Selon les modèles météo, des rafales de 70 à 90 km/h vont souffler le long du Léman. Ainsi, entre cette forte bise et des températures mesurées de -3 degrés environ, les températures subjectives prévues atteindront -13 degrés. C'est pourquoi MétéoSuisse a émis une alerte de niveau 3 pour cette zone.
La bise va surtout souffler le long du Jura et par endroits dans les Alpes. Elle sera plus modérée ailleurs en Suisse.
Une situation qui n'est pas comparable à 2012
Les météorologues affirment qu'il est probable que des embruns gelés se forment le long du Léman, même si la situation n'est pas comparable avec celle de 2012. Cette année-là, les températures maximales étaient restées négatives du 2 au 13 février avec des minima descendant jusqu'à -11,3 degrés. Et la bise avait persisté durant toute cette période avec des rafales de plus de 80 km/h.
Si la bise va encore souffler mercredi et jeudi, elle va faiblir. En revanche, l'atmosphère restera glaciale durant ces deux jours avec des températures en plaine pouvant descendre jusqu'à -9 degrés. A 2000 mètres, le mercure pourrait s'abaisser jusqu'à -14 degrés.
boi