Entre Lausanne et Genève, la neige, soufflée par la forte bise, a entraîné plusieurs accidents et de nombreux retards sur l'autoroute A1. Celle-ci a même été fermée pendant une heure entre Morges-Ouest et Rolle dans le sens Lausanne-Genève à cause de congères. Les automobilistes étaient déviés par la route du lac.
Les retards sur l'A1 ont atteint jusqu'à 2h dans la région d'Aubonne, a annoncé à midi le TCS.
Les vents dans la région lémanique ont également perturbé le trafic sur le lac. Les bateaux de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), très utilisés par les frontaliers, vont rester à quai toute la journée. La décision concernant mercredi sera prise cet après-midi, indique la CGN.
Ecoles fermées
L'établissement scolaire d'Apples-Bière a annoncé mardi matin la fermeture des écoles, en raison des risques sur la route. Près de 800 élèves sont concernés.
Des rafales ont atteint 142 km/h à la Dôle, dans le canton de Vaud, selon MétéoSuisse. Plusieurs stations météorologiques au bord du lac Léman ont elles enregistré des pics à plus de 90 km/h.
Si la bise va encore souffler mercredi et jeudi, elle va faiblir. En revanche, l'atmosphère restera glaciale durant ces deux jours avec des températures en plaine pouvant descendre jusqu'à -9 degrés.
vtom
>> Sujet traité dans le 12h45 sur RTS Un
Embruns gelés
Les météorologues affirment qu'il est probable que des embruns gelés se forment le long du Léman, même si la situation n'est pas comparable avec celle de 2012. Cette année-là, les températures étaient restées négatives du 2 au 13 février avec des minima jusqu'à -11,3 degrés.