Modifié

Burkhalter "regrette" que la presse n'ait pas pu interroger Xi Jinping

Didier Burkhalter "gêné" que la presse n'ait pu poser aucune question au président chinois
Didier Burkhalter "gêné" que la presse n'ait pu poser aucune question au président chinois / L'actu en vidéo / 3 min. / le 18 janvier 2017
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reconnu mercredi dans une interview à la RTS qu'il était gêné qu'aucune question n'ait pu être posée par la presse au président chinois lors de sa visite en Suisse.

Le chef du Département des affaires étrangères a toutefois réfuté l'accusation selon laquelle la Suisse s'est mise "aux ordres" de ses visiteurs chinois dans cet entretien enregistré en marge du Forum économique mondial (WEF) qui se tient à Davos jusqu'à vendredi.

Didier Burkhalter assure que le Conseil fédéral a pu nouer un dialogue qui sera favorable aux droits de l'homme à terme.

>> Lire aussi notre suivi du WEF : Joe Biden à Davos: "L'ordre international est menacé par la Russie"

Des "aspects positifs" dans la présidence Trump

S'exprimant sur la nouvelle administration américaine, à la veille de l'inauguration de la présidence de Donald Trump, le conseiller fédéral a également indiqué avoir écrit à son nouvel homologue Rex Tillerson. Il invite à envisager aussi les "aspects positifs" de la présidence Trump.

dr/tyf

Publié Modifié