Publié

Avec 6169 personnes, les admissions au service civil ont augmenté en 2016

Au grand dam des autorités militaires, le service civil est choisi par un nombre grandissant de jeunes Suisses. [KEYSTONE - Christian Beutler]
Au grand dam des autorités militaires, le service civil est choisi par un nombre grandissant de jeunes Suisses. - [KEYSTONE - Christian Beutler]
Le nombre de nouveaux civilistes poursuit sa courbe ascendante. En 2016, 6169 personnes ont été admises au service civil, contre 5836 l'année précédente. Le nombre des jours de service effectués est aussi en hausse.

Au total, le nombre de civilistes s'élevait à 43'956 à la fin de 2016. Ces derniers ont réalisé 1,7 million de jours de service, contre 1,6 million un an plus tôt, a indiqué mardi le Service civil.

Ces premiers chiffres annuels indiquent également que 96% de tous les civilistes ont accompli l'intégralité de leurs jours de service au moment de leur libération à la fin de l'année.

Davantage de civilistes dans les écoles

La révision de la loi sur le service civil est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Désormais, les écoles, des classes enfantines au degré secondaire II, peuvent engager des civilistes. Ceux-ci surveillent par exemple les récréations et donnent un coup de main lors des devoirs, pendant les repas, à la conciergerie ou en période de camps scolaires.

En 2016, 87 écoles ont été reconnues comme établissements d'affectation au sein de ce nouveau domaine. Tous secteurs d'activité confondus, le nombre d'établissements engageant des civilistes s'élevait au total à 5080 (4869 en 2015).

ats/rens

Publié